Vérifiez vos connaissances

L'activité qui suit vous permettra d'en apprendre davantage au sujet des coliques et vous donnera des solutions à ce problème.

Cliquez sur le bouton correspondant à la réponse de votre choix puis validez en cliquant sur le bouton « vérifier ».

1

On ne connaît pas la cause des coliques.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Personne ne sait ce qui cause les coliques ou pourquoi seulement certains bébés en souffrent.Mauvaise réponse ! Personne ne sait ce qui cause les coliques ou pourquoi seulement certains bébés en souffrent.
Vérifier votre réponse

2

Les coliques se produisent toujours durant la nuit.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Les coliques se produisent le plus souvent en soirée. Mauvaise réponse ! Les coliques se produisent le plus souvent en soirée.
Vérifier votre réponse

3

Les coliques apparaissent dès la naissance et elles cessent lorsque le bébé à deux mois.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Le plus souvent, les coliques commencent durant les premières semaines de vie. Dans la plupart des cas, elles arrêtent lorsque le bébé atteint l'âge de trois ou quatre mois.Mauvaise réponse ! Le plus souvent, les coliques commencent durant les premières semaines de vie. Dans la plupart des cas, elles arrêtent lorsque le bébé atteint l'âge de trois ou quatre mois.
Vérifier votre réponse

4

Les coliques sont parfois confondues avec les pleurs qui ont d'autres causes.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Consultez votre médecin ou l'infirmière en Santé publique pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres causes possibles aux pleurs de votre bébé.Mauvaise réponse ! Consultez votre médecin ou l'infirmière en Santé publique pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres causes possibles aux pleurs de votre bébé.
Vérifier votre réponse

5

Si votre bébé a des coliques, vous pourriez avoir besoin d'aide.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Si votre bébé a des coliques, obtenez autant de repos et d'aide que vous le pouvez. Laissez d'autres personnes vous aider à prendre soin du bébé et s'occuper des repas et des autres enfants. Rappelez-vous que cette situation ne durera pas éternellement.Mauvaise réponse ! Si votre bébé a des coliques, obtenez autant de repos et d'aide que vous le pouvez. Laissez d'autres personnes vous aider à prendre soin du bébé et s'occuper des repas et des autres enfants. Rappelez-vous que cette situation ne durera pas éternellement.
Vérifier votre réponse

6

Les bébés nourris au biberon ont plus souvent des coliques que les bébés allaités.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Si vous nourrissez votre bébé avec une préparation commerciale pour nourrissons, consultez d'abord votre médecin de famille avant de changer de sorte. Assurez-vous que la tétine est remplie de lait pour que votre bébé n'avale pas trop d'air durant le boire. Faites faire un rot au bébé avant, pendant et après chaque boire.Mauvaise réponse ! Si vous nourrissez votre bébé avec une préparation commerciale pour nourrissons, consultez d'abord votre médecin de famille avant de changer de sorte. Assurez-vous que la tétine est remplie de lait pour que votre bébé n'avale pas trop d'air durant le boire. Faites faire un rot au bébé avant, pendant et après chaque boire.
Vérifier votre réponse

7

Une atmosphère calme peut aider le bébé qui a des coliques.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Essayez de rester calme et de garder votre bébé calme. Faites jouer de la musique douce et apaisante. Fredonnez ou chantez. Promenez ou bercez votre bébé. Frottez-lui le dos pour le réconforter et pour l'aider à se débarrasser de ses gaz. Mauvaise réponse ! Essayez de rester calme et de garder votre bébé calme. Faites jouer de la musique douce et apaisante. Fredonnez ou chantez. Promenez ou bercez votre bébé. Frottez-lui le dos pour le réconforter et pour l'aider à se débarrasser de ses gaz.
Vérifier votre réponse

8

Le bébé qui a des coliques ne doit jamais être placé sur le ventre.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Essayez différentes positions pour soulager le bébé. Couchez-le sur son ventre et frottez-lui le dos, ou couchez-le sur le dos et frottez-lui le ventre. Placez un linge chaud sur le ventre ou donnez-lui un bain. Mauvaise réponse ! Essayez différentes positions pour soulager le bébé. Couchez-le sur son ventre et frottez-lui le dos, ou couchez-le sur le dos et frottez-lui le ventre. Placez un linge chaud sur le ventre ou donnez-lui un bain.
Vérifier votre réponse

9

Le bruit et le mouvement peuvent parfois aider le bébé qui a des coliques.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Utilisez un porte-bébé qui permet de porter le bébé face à vous. Vous pouvez ainsi porter et réconforter votre bébé lorsque vous avez autre chose à faire. Allez promener le bébé en voiture ou dans sa poussette. Le bruit et le mouvement peuvent parfois aider.Mauvaise réponse ! Utilisez un porte-bébé qui permet de porter le bébé face à vous. Vous pouvez ainsi porter et réconforter votre bébé lorsque vous avez autre chose à faire. Allez promener le bébé en voiture ou dans sa poussette. Le bruit et le mouvement peuvent parfois aider.
Vérifier votre réponse

10

Si vous fumez, la nicotine est transmise au bébé dans le lait maternel et peut rendre le bébé irritable.

a) Vrai
b) Faux
Bonne réponse ! Vous devriez envisager de cesser de fumer, de diminuer le nombre de cigarettes que vous fumez ou de fumer seulement après la tétée. Mauvaise réponse ! Vous devriez envisager de cesser de fumer, de diminuer le nombre de cigarettes que vous fumez ou de fumer seulement après la tétée.
Vérifier votre réponse