Faits marquants
Communiqués de presse
Médias
Évènements
 
La Commission d’aménagement de la Péninsule acadienne a lancé officiellement son nouveau site Internet
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour diffusion immédiate

En collaboration avec la CIPA

LA COMMISSION D’AMÉNAGEMENT DE LA PÉNINSULE ACADIENNE LANCE OFFICIELLEMENT SON NOUVEAU SITE INTERNET
(Caraquet, le mercredi 10 décembre 2003) – La Commission d'aménagement de la Péninsule acadienne (CAPA), en collaboration avec la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc., a lancé officiellement son tout nouveau site Internet, lors d’un Cybersocial organisé par la CIPA, le mercredi 10 décembre 2003, au Dooly’s de Caraquet.

C’est Mme Nancy Lainey-Thériault, présidente de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. et M. Eugène Basque, président de la Commission d'aménagement de la Péninsule acadienne (CAPA), qui ont fait le dévoilement de ce nouveau site Internet qu’on retrouve à l’adresse : capa.peninsuleacadienne.ca.

« La Commission d’aménagement de la Péninsule acadienne est très fière de ce site innovateur. Ce moyen exceptionnel de communication permettra de présenter un plus vaste éventail d'informations concernant l’aménagement de la Péninsule acadienne, et ce, de façon encore plus intéressante, grâce à l’application des technologies de l’information et des communications (TIC), d’expliquer M. Benoit Fortier, directeur de la CAPA.

Le citoyen pourra, par exemple consulter à sa guise les plans d'urbanisme et de zonage ainsi que la réglementation s'y rapportant et ce, pour l'ensemble des territoires de la Péninsule acadienne. De cette façon, la population pourra s'intéresser non seulement au cadre réglementaire particulier touchant leurs propriétés mais aussi au processus de planification de l'ensemble du territoire dans lequel celles-ci s'inscrivent. De plus, comme le site est interactif, le citoyen pourra adresser ses requêtes de renseignements en ligne. Le processus de planification et d'aménagement du territoire est encore très peu connu du public en général et comporte des mécanismes de consultation qui sont essentiels à la construction des outils utilisés (comme la réglementation de zonage, de lotissement et de construction). Or, étant convaincu de la nécessité de la participation active de la population à la planification du territoire, ce site ouvrira dorénavant une nouvelle fenêtre sur la communauté », a conclu M. Fortier.

 
 
La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. a contribué, par son soutien technique, à l’élaboration de ce projet, un moyen efficace de faire connaître à la population le mandat et les services offerts par l’organisme d’aménagement. « La CIPA est heureuse de cette collaboration, qui appuie l’intégration des données de la CAPA au portail de la Péninsule acadienne », a expliqué sa présidente, Mme Nancy Lainey-Thériault.

Le portail de la Péninsule acadienne se trouve à l’adresse suivante : www.peninsuleacadienne.ca.

-30-

Renseignements :

Benoit Fortier
Directeur de la CAPA
Téléphone : (506) 727-7979

Denis Poirier
Directeur des Services Internet et Intranet CIPA
Téléphone : (506) 764-1030

 

 


© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]