Faits marquants
Communiqués de presse
Médias
Évênements

L’université de Moncton, campus de Shippagan cède une base de données géoréférencées à la CIPA

Paquetville, le jeudi 12 février 2004 - La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA ) inc. est heureuse de l’entente survenue avec l’Université de Moncton-Campus de Shippagan, qui lui cède la base de données géoréférencées, comprenant toutes les données répertoriées par l’Équipe de recherche sur la valorisation du patrimoine (ÉRVP).
 
Cette base de données, conçue par le docteur Michel Savard, professeur de géographie à l'Université de Moncton-Campus de Shippagan, contient les informations relatives aux patrimoines culturel et naturel de la région Acadie-Bathurst. Il a donc été  possible d’inventorier une grande partie du milieu bâti de chacune des localités de la région, c'est-à-dire répertorier, photographier, classifier selon leurs âges, leurs fonctions, leur valeur patrimoniale toutes les résidences de la région, à dresser la liste des espaces culturel et naturel à valeur patrimoniale, à faire les historiques de ces lieux patrimoniaux à partir de recherches en bibliothèque et sur le terrain, à élaborer des projets concrets de mise en valeur du territoire et à faire des recommandations sur la mise en œuvre de tels projets, etc.
 
Le vice-recteur de l'Université de Moncton, campus de Shippagan, Armand Caron, se réjouit du partenariat entre l'UMCS et la CIPA dans ce projet tout en reconnaissant le rôle joué par le professeur Savard. 
 

« Grâce à des activités et à des projets menés par les membres de notre personnel, comme le projet ÉRVP du professeur Michel Savard, notre institution est en mesure d'avoir un rayonnement social et culturel dans la Péninsule acadienne et dans la francophonie. D’autre part, la CIPA dispose des ressources qui permettront d'assurer des applications intéressantes à partir des travaux du professeur Savard et c'est pourquoi, l'UMCS est fière de l'entente intervenue avec la CIPA »,  de conclure le vice-recteur.
 
Cette base de données géoréférencées servira à complémenter différents produits Web tels que le plan de mesures d’urgence, et l’atlas numérique de la Péninsule acadienne. Toutefois, le site conçu par l’ÉRVP, http://ervp.umcs.ca, dans sa version finale, restera disponible pour consultation.

La présidente de la CIPA, Mme Nancy Lainey-Thériault, a réitéré son appui à la CIPA dont l’objectif principal est de promouvoir en région rurale l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) à la vie communautaire. « Grâce à cette généreuse  contribution de l’Université de Moncton - Campus de Shippagan, la CIPA pourra  accélérer le développement de nouveaux produits et services ingénieux pour la communauté.», a-t-elle commenté.
 
Pour plus de détails, visitez le site Internet de la CIPA : www.cipanb.ca.

-30-
 
Information :   Denis Poirier, directeur des Services Internet et Intranet
Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
 

 

 
 



© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]