Faits marquants
Communiqués de presse
Médias
Évênements

La CIPA organisera une semaine d’activités du 2 au 10 mai dans le cadre de la Semaine des technologies de l’information

Communiqué de presse
Pour parution immédiate

Dans le cadre de la Semaine des technologies de l'information
La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. participera à une série d'activités du 2 au 10 mai 2003

Paquetville, le jeudi 24 avril 2003 - Dans le cadre de la Semaine des technologie de l'information, la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc, organisera, du 2 au 10 mai 2003, une série d'activités dans le but de sensibiliser la population à l'utilisation des nouvelles technologies de l'informatique.

Grâce à l'initiative nationale Un Canada branché, qui vise à faire du Canada le pays le plus branché au monde, le programme des Collectivités ingénieuses voit le jour en 1999. Dès l'année suivante, la Péninsule acadienne se joint à cette initiative et son projet est choisi projet témoin pour la province du Nouveau-Brunswick. Depuis, plusieurs autres projets se sont développés à l'échelle du pays.
 

Selon Monsieur Jacques Léger, directeur général de la CIPA, "le projet de la CIPA est un projet de société qui vise l'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) à la vie communautaire dans une région rurale".

Le projet de la CIPA se compose de trois volets : l'engagement de la communauté et la gestion du projet, qui a créé un intérêt sans précédent dans la communauté dans sa démarche pour intégrer les technologies de l'information et des communications à la vie communautaire et des affaires; les services d'appui, qui consistent en une série d'activités d'animation et de communication pour sensibiliser la communauté à l'utilisation des TIC, et les services ingénieux. Ce dernier volet regroupe la mise en place des opérations du réseau, le portail de la Péninsule acadienne, les centres d'accès communautaire (CAC), les centres de formation et d'apprentissage communautaire (CFAC), le réseau des affaires et du développement économique, le réseau des villes et villages et des Districts des services locaux (DSL) et le réseau de la santé et le mieux-être.

En sus de tous ces volets, la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. pilote, à la demande du Nouveau-Brunswick, l'important dossier des services à large bande pour les communautés rurales néo-brunswickoises. Elle a d'autre part amorcé différentes démarches susceptibles de la positionner sur la scène internationale. C'est également la CIPA qui a été choisie pour faire le lancement provincial de la Semaine des technologies de l'information. Cette activité se déroulera à Paquetville, au Centre du Savoir, le vendredi 2 mai 2003, à 14 h. "Nous sommes fiers d'avoir une semaine pour célébrer et explorer les TI au Nouveau-Brunswick et souligner les exploits formidables qui se réalisent dans la province, déclare Gilles Volpé, co-président du comité de la Semaine des TI du Nouveau-Brunswick 2003. La Semaine des TI intéressera tout le monde - des étudiants aux aînés, en passant par les éducateurs, les jeunes, les fonctionnaires, les acteurs du secteur privé. Nous encourageons le grand public à s'informer, à participer aux séances d'information et aux activités et, surtout, à célébrer et à explorer avec nous les TI du Nouveau-Brunswick." La CIPA profitera de cette occasion pour faire, à son tour, le lancement d'un important projet qui vient s'ajouter à la liste des services qu'elle offre déjà à la communauté.

Afin, de maximiser son impact auprès de la communauté, la CIPA a choisi de cibler des groupes d'individus et d'organismes qui feront tout au cours de la semaine d'activités des visites guidées d'environ une heure trente dans ses locaux. "Nous croyons que cette formule aura un impact durable auprès de la communauté et des utilisateurs de services. Les différentes présentations seront adaptées à des besoins spécifiques et permettront de mieux comprendre toutes les possibilités d'utilisation des services offerts par la CIPA", de conclure Monsieur Jacques Léger.

Détails du calendrier d'activités organisées par la CIPA en annexe.

Information : Jacques Léger
Directeur général
Collectivité ingénieuse de la péninsule acadienne (CIPA) inc.
Téléphone : (506) 764-1030

 
 



© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]