Point de Presse
Allocution de la Présidente
27 juin 2002


Monsieur le maître de cérémonie
Membres du Conseil d’administration de la CIPA inc.
Représentant ( e ) s des médias
Personnel de la CIPA

C’est avec émoi et grand plaisir que je viens aujourd’hui annoncer le projet de Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc, le projet témoin du Nouveau Brunswick choisi dans le cadre du programme national des Collectivités ingénieuses.

À cet effet je suis extrêmement heureuse de vous communiquer que la CIPA recevra d’Industrie Canada, sur une période de trois ans, 4 583 328 $, en fonds de contrepartie. Le programme des Collectivités ingénieuses fait partie de l’initiative fédérale Un Canada branché, qui vise à faire du Canada le pays le plus branché du monde.

Je saisis l’occasion pour remercier Industrie Canada pour cette contribution importante qui, j’en suis certaine, entraînera des impacts des plus positifs pour l’ensemble de la communauté de la Péninsule acadienne.

La Péninsule acadienne s’engage maintenant résolument dans une démarche qui lui permettra d’entrer de plein pied dans l’ère du savoir et des technologies de l’information et des communication.

Pour ce faire elle devra apprendre à utiliser et à maîtriser les technologies de l’information et des communications de façon novatrice dans son développement.

Le projet de Collectivité Ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) Inc. innove en proposant une approche holistique qui met en interaction un ensemble d’initiatives susceptibles d’amorcer ce qui, à long terme, pourrait apporter des transformations sociales et économiques en profondeur dans la Péninsule acadienne ( PA ). Pendant la durée du projet, la CIPA et ses partenaires proposent de mettre en place un « modèle de développement rural durable harmonisé aux réalités socio-économiques d’une région rurale francophone ».

D’une part, ce modèle est constitué d’une série de mécanismes de prise en charge par la population, d’un système d’infrastructures et de services ingénieux convergents, d’un plan de mesures et d’évaluation et le développement de projets de mise en réseau avec la francophonie canadienne et internationale.

D’autre part, il comprend un éventail de services touchant les principaux secteurs de la vie de la communauté tels : l’histoire, la géographie, la démographie, l’économie, le tourisme, l’éducation, la santé, les activités culturelles et communautaires ainsi que la livraison des services municipaux et gouvernementaux.

La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. entend relever le défi qui lui a été confié de mener à bien le projet témoin de Collectivité ingénieuse du Nouveau-Brunswick. En dernière analyse il est permis d’affirmer que l’intention fondamentale de la démarche est de proposer un « projet de société » qui transformera la Péninsule acadienne en profondeur, lui permettra d’affronter le nouveau millénaire avec confiance et conviction et en plus, lui assurera un positionnement compétitif dans le contexte de la mondialisation des marchés et du village global.

 

 




© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]