Accueil arrow CIPA
Accueil
CIPA
Solutions ingénieuses
Réalisations ingénieuses
Nouvelles
L'équipe
Emplois
Web pour tous
Portfolio
Salle de presse
Intranet
Nous joindre
Qui sommes-nous?

 Historique

Le programme des Collectivités ingénieuses d’Industrie Canada vit le jour en 1999, dans le cadre de l’initiative Un Canada branché, qui visait à faire du Canada le pays le plus branché au monde. À l’initiative de Concertation rurale Centre Péninsule (CRCP), la Péninsule acadienne participe au concours national et le projet soumis est sélectionné parmi 129 projets au Canada pour devenir le projet pilote du Nouveau-Brunswick. Dans cette foulée la corporation qui a pour nom Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est créée à l’automne 2000.


La CIPA

La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est un ONG (organisme non gouvernemental) de niveau international en matière de développement rural durable mettant en valeur une utilisation plus stratégique des NTIC (technologies de l'information et des communications). Son mandat est d’élaborer et d’exploiter les nouvelles technologies pour assurer la livraison de services novateurs qui répondent aux besoins des entreprises et des organismes en milieu rural dans les domaines de l'économie, de la gouvernance, de la santé, de la planification de mesures d’urgence, de la télésanté et du commerce-électronique autant pour la francophonie canadienne qu'internationale.

Les objectifs principaux de la CIPA sont :

- d’encourager le savoir-faire et de promouvoir une économie rurale innovante et durable;
- de développer et de commercialiser des solutions ingénieuses abordant les défis tenaces des économies rurales;
- de promouvoir une utilisation stratégique des nouvelles technologies afin de stimuler la croissance économique, renforcer la productivité de l’économie sociale et permettre aux régions rurales du Canada de participer pleinement au projet canadien. 

L’utilisation de la géomatique,  la gestion de contenus Web, la voix sur IP (VoIP), la consultation en TIC, l’imagerie satellitaire, l’animation d’ateliers, le télémentorat, la téléformation, la gestion de projets et la conception d’applications sur mesure comptent parmi les services offerts par la CIPA.