Qu'est-ce que la CIPA?
 
La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion d’une utilisation novatrice et ingénieuse des technologies de l’information et des communications (TIC) dans le développement économique et communautaire. 

Les origines de la CIPA remontent à une candidature posée par la Concertation rurale Centre Péninsule (CRCP) au concours du Programme Collectivités ingénieuses d’Industrie Canada qui avait pour but de mettre sur pied 12 projets de collectivités ingénieuses à travers le pays, soit un dans chaque province, un dans les Territoires du Nord et un autre dans une collectivité autochtone. En mai 2000, Industrie Canada annonçait que le projet proposé par la CRCP était choisi comme le projet de Collectivité ingénieuse pour la province du Nouveau-Brunswick. 

C’est donc dans cette foulée qu’était créée la corporation appelée Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. à l’automne 2000. La CIPA est aujourd’hui une collectivité ingénieuse en pleine émergence.

Les objectifs principaux de la CIPA sont :

• De favoriser l’entrée de la Péninsule acadienne et des milieux ruraux dans l’ère du savoir, basée sur une utilisation novatrice des TIC;

• D’appuyer le développement d’une économie du savoir;

• De contrer l’exode des jeunes et des cerveaux;

• De développer le réseautage à l’échelle nationale et internationale.

Dans la perspective de mettre en interaction la Péninsule acadienne et la promouvoir à travers le monde, la CIPA a élaboré un modèle de développement rural durable harmonisé aux réalités socioéconomiques de la région. Ce modèle est constitué d’une série de mécanismes de prise en charge par la population, d’un système d’infrastructures et de services informatisés qui favorisent un travail de collaboration entre les partenaires, d’un plan de mesures et d’évaluation et d’un système de communication avec la communauté canadienne et internationale.

Ce modèle comprend aussi un éventail de produits et services touchant les principaux aspects de la vie en communauté. Ainsi, des services informatisés sont mis à la disposition de la population et des institutions pour le développement des différents secteurs d’activités tels que les soins de santé, l’éducation, la formation professionnelle, les affaires économiques et municipales.