Le projet 
Qu'est-ce que les Collectivités ingénieuses?
Qu'est-ce que la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne?

Qu'est-ce que la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne?

La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est un organisme à but non lucratif composé de 15 partenaires communautaires du milieu, qui travaillent à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de société.

L’objectif principal de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est de promouvoir en région rurale l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) à la vie communautaire.

La CIPA, localisée au Centre du Savoir de la Péninsule acadienne, à Paquetville, a procédé à l’embauche de plus de 35 nouveaux employés qui ont mis en place la structure organisationnelle et logistique de l’organisme. La CIPA et les participants ont mis en place un « modèle de développement rural durable harmonisé aux réalités socioéconomiques de notre région rurale francophone ». Le modèle en question est constitué d’une série de mécanismes de prise en charge par la population, d’un système d’infrastructures et de services informatisés qui favorisent un travail de collaboration entre les partenaires, d’un plan de mesures et d’évaluation et d’un système de communication avec la communauté canadienne et internationale.

Ce modèle comprend aussi un éventail de services touchant les principaux aspects de la vie en communauté. Ainsi, des services informatisés sont mis à la disposition de la population et des institutions pour le développement des différents secteurs d’activités tels que les soins de santé, l’éducation, la formation professionnelle, les affaires économiques et municipales. Il permet enfin l’accès à la population à des services municipaux et gouvernementaux.

   
Cette initiative majeure du Programme national des Collectivités ingénieuses (Un Canada branché) a donné naissance à des collaborations additionnelles, comme la sélection de la CIPA, par la province du Nouveau-Brunswick, pour être le porteur du dossier des services à large bande pour les communautés rurales néo-brunswickoises. L’objectif du programme pilote des services à large bande est de favoriser le branchement des communautés rurales et nordiques de la province sur l’Internet haute vitesse.

Dans sa vision de favoriser la prise en charge d’un modèle de développement rural durable exportable, la CIPA a également entrepris des démarches avec d’autres communautés francophones du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’auprès de communautés au niveau national et international.

Le modèle de collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne comprend donc tout un éventail de services touchant les principaux aspects de la vie en communauté rurale. Ainsi, des services automatisés et des solutions sont mis à la disposition de la population et des institutions pour le développement des différents secteurs d’activités. 

 
Retour

 



© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]