Historiqu
 Historique
 Message de la présidente


Historique

En juin 1998, le premier ministre du Canada annonce la création du Groupe d’experts sur les collectivités ingénieuses, lequel aura pour mandat de conseiller le ministre de l’Industrie sur la pertinence et la possibilité d’intégrer dans les collectivités canadiennes les TIC pour mieux servir les citoyens. Le rapport du Groupe d’experts est publié en février 1999. 

Conformément à l’avis formulé par ce groupe d’experts, le Gouvernement du Canada alloue, dans son budget de 1999, 60 millions de dollars répartis sur trois ans pour financer 12 projets pilotes des Collectivités ingénieuses à travers le pays, soit un dans chaque province, un dans les Territoires du Nord et un autre dans une collectivité autochtone. 

Le ministre de l’Industrie, John Manley, fait en juin 1999 le lancement officiel du Programme Collectivités ingénieuses, programme triennal mis sur pied afin d’aider le Canada à devenir un chef de file mondial dans l’élaboration et l’exploitation des TIC aux fins de développement économique, social et culturel. 

C’est dans ce contexte que la Concertation rurale Centre Péninsule (CRCP) amorçait un processus en vue de proposer un projet de Collectivité ingénieuse pour l’ensemble de la Péninsule acadienne. Pour ce faire, la CRCP déposait une lettre d’intention au Programme Collectivité ingénieuse en août 1999. Par la suite le Comité national d’évaluation des candidatures retenait la proposition de la Péninsule acadienne pour la deuxième étape, soit celle du dépôt d’un plan d’affaires en janvier 2000. 

Industrie Canada annonçait en mai 2000 que le projet proposé était choisi comme le projet de Collectivité ingénieuse pour la province du Nouveau-Brunswick. C’est donc dans cette foulée qu’était créée la corporation appelée Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. à l’automne 2000. La CIPA prenait dès lors en charge le suivi du dossier et procédait à l’élaboration d’un énoncé de travail qui fut déposé à l’hiver 2001. Le tout était officialisé par la signature d’une entente contractuelle entre Industrie Canada et la CIPA le 1er septembre 2001 suivi de la mise en œuvre le 1er octobre 2001. Pour en connaître davantage, consultez le site Internet du Gouvernement du Canada, Industrie Canada à la section réservée aux Collectivités ingénieuses à l’adresse suivante : http://smartcommunities.ic.gc.ca
 

 

 


© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]