Historiqu
Historique
Message de la présidente

Message de la présidente

La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. entend relever le défi qui lui a été confié de mener à bien le projet témoin de Collectivité ingénieuse du Nouveau–Brunswick. Elle s’engage résolument dans une démarche visant à favoriser l’entrée de la Péninsule acadienne dans l’ère du savoir et des technologies de l’information et des communications (TIC).

Pour ce faire la Péninsule acadienne devra apprendre à utiliser et à maîtriser les TIC de façon novatrice dans son développement. À cet effet le projet de Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne innove en proposant une approche holistique qui met en interaction un ensemble de services ingénieux susceptibles de susciter des transformations sociales et économiques en profondeur. L’éventail impressionnant de services proposés touche les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la santé, de la livraison de services et du réseautage avec la francophonie canadienne et internationale.

Tout d’abord il est probable que la mise en place d’un intranet communautaire multisectoriel et d’un réseau de kiosques de télé information transformera radicalement les patterns de communication, de diffusion d’information et de livraison de services au sein de la communauté. La création d’un super site portail régional deviendra d’autre part un outil privilégié et puissant de promotion de la région et favorisera l’interactivité avec l’ensemble de la planète. De plus les réseaux de Centre d’accès communautaire de niveaux un et deux joueront un rôle central au niveau de la télé formation ainsi que sur le plan de l’accompagnement des entreprises en matière de TIC.

Il est permis d’affirmer que l’intention fondamentale de la démarche est de proposer un PROJET DE SOCIÉTÉ qui transformera la Péninsule acadienne en profondeur, lui permettra d’affronter le nouveau millénaire avec confiance et conviction et en plus, lui assurera un positionnement compétitif dans le contexte de la mondialisation des marchés et du village global.

En dernière analyse, l’essentiel de l’exercice vise la réalisation d’un processus de prise en charge de la communauté par l’entremise d’une utilisation accrue des TIC comme outil complémentaire au développement socio économique global de la Péninsule acadienne.

Nancy Lainey-Thériault
Présidente


 



© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]