Le projet 
Qu'est-ce que les Collectivités ingénieuses?
Qu'est-ce que la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne?

En octobre 2002, Industrie Canada annonçait un programme pilote pour apporter les services à large bande aux communautés rurales et nordiques.

Beaucoup de communautés rurales, comme la Péninsule acadienne, sont branchées à l’Internet par l’intermédiaire de modems ayant une vitesse maximale de débit de 56 kilobits par seconde. Dans la plupart des cas, cette vitesse de connexion n’est pas suffisante pour utiliser à son plein potentiel les ressources disponibles sur l’Internet. La haute vitesse se définit à partir de la vitesse de 1500 kilobits/seconde.

La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. a été choisie par la province pour piloter l’important dossier des services à large bande pour les communautés rurales du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ce mandat, la CIPA, en partenariat avec Entreprises Nouveau-Brunswick, l’APÉCA, Partenariat rural canadien et 12 Agences de développement économique communautaire (ADEC) régionales a préparé et présenté un plan d’affaires dans le cadre d'un programme-pilote qui représentait toute la population rurale de la province. L’objectif de ce plan était de favoriser le branchement des communautés rurales néo-brunswickoises sur l’Internet haute vitesse à un prix timbre-poste.

Grâce aux efforts de la CIPA, une entente financière de 44,6 millions de dollars a été faite par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, le ministre de l’Industrie et ministre responsable de l’Infrastructure, Allan Rock et le président et PDG d’Aliant, Jay Forbes. Cette somme permettra d’entamer une démarche importante en vue d’apporter la large bande à la plupart des collectivités rurales à travers la province.

 
La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. a travaillé en étroite collaboration avec la province dans l’élaboration d’un plan viable pour la mise sur pied d’une infrastructure relative à la large bande dans les collectivités du Nouveau-Brunswick. La CIPA.continuera de jouer un rôle important dans ce projet en accentuant ses efforts de concertation auprès des communautés rurales de la province, dans le but de les inciter à utiliser les nouvelles technologies de l’information et des communications à l’aide de la haute vitesse. .

Réalisations

La CIPA au coeur de la large bande

La CIPA gagne la première manche menant aux services à large bande  

Dépôt du plan d’affaires pour le service à large bande

Annonce importante concernant la large bande au Nouveau-Runswick

Retour


 



© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]