Le projet 
Qu'est-ce que les Collectivités ingénieuses?
Qu'est-ce que la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne?

Volet I : Engagement de la communauté et gestion du projet

Le projet de Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc., comme outil complémentaire de développement socioéconomique, a créé un intérêt sans précédent dans la communauté dans sa démarche pour intégrer les technologies de l’information et des communications à la vie communautaire et des affaires. Plusieurs organismes ont signifié leur appui au projet de collectivité ingénieuse et plusieurs nouveaux partenaires locaux et même de l’extérieur de la région se sont joints au projet.

Le projet de la CIPA représente un investissement d’au-delà de 9 M$ provenant des deux paliers de gouvernement et de la communauté. L’équipe de la CIPA est majoritairement composée de gens de la région permettant ainsi le développement d’une expertise bénéfique à l’ensemble de la communauté. Ce projet offre une option aux jeunes diplômés qui ont ainsi le choix de revenir ou demeurer dans la Péninsule acadienne pour y travailler.

Le projet de collectivité ingénieuse va permettre à la Péninsule acadienne de se maintenir au diapason des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications, un atout pour la région étant donné que ces technologies sont applicables dans des domaines clés comme la santé, l’éducation et le développement économique.

Finalement, l’approbation du projet de la CIPA a eu une incidence majeure sur la décision de la municipalité de Paquetville de construire le Centre du Savoir de la Péninsule acadienne, une infrastructure majeure située à Paquetville, dans le parc technologique, le

seul de ce genre en milieu rural, construit grâce au financement des trois paliers de gouvernements, abrite la CIPA, le Réseau pour le développement économique et d’employabilité (Conseil économique du Nouveau-Brunswick), le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Péninsule acadienne, le CAC de l’endroit et un CFAC. 

Réalisations

Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. lance son projet de plusieurs millions de dollars

Déjeuner-causerie dans le cadre de la semaine de la PME

Assemblée générale annuelle de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne

Mini-colloque de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule Acadienne

Charles-Édouard Landry, conférencier au Centre universitaire de Shippagan

Ouverture officielle du Centre du Savoir

La CIPA participe au Salon sur les carrières 2003 - Péninsule acadienne



Retour au Projet


 



© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]