Projet
- Volet III : Les services ingénieux
Réseau de Centre d’accès communautaire (CAC) et de kiosques.
Il existe dans la Péninsule acadienne un réseau de centres d’accès
communautaire (CAC) destiné à favoriser l’accès à l’Internet à
prix abordable aux communautés rurales et éloignées. Les CAC ont été
créés dans le but d’aider la population à acquérir les compétences
nécessaires afin de pouvoir faire une utilisation efficace des TIC
Tous les sites du programme d'accès communautaire offrent des services de
base essentiels :
Impression
Numérisation
Utilisation d’une caméra numérique
Recherche sur Internet
Courriel
Élaboration de pages Web
La formation est personnalisée et donnée par le personnel rémunéré,
par des bénévoles et même parfois par des professionnels embauchés par
le centre pour fournir des services spécifiques.
Le coeur d’un
centre d’accès communautaire est formé de bénévoles. Ils sont les
membres du comité de gestion qui dirige et gère les opérations du centre.
Leur connaissance des forces et des besoins de la collectivité permet à
chaque centre de remplir son mandat et de fournir à tous un accès à une
multitude de services existant à travers ces nouvelles technologies.
La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
collabore avec les centres d’accès communautaire, pour offrir des points
d’entrée donnant à tous accès à l’Internet. Pour trouver le CAC le
plus près, visitez le www.cnbb.ca ou composez le 1 877 444-0510.
Réalisations
Journée portes ouvertes à l'accès
communautaire 2004
Atelier donné à la CIPA par la
Fondation Neil Squire
Employés de CAC récompensés
Gaétane Paimpec, invitée à
l'APTICA
Distinction pour le CAC de Shippagan
Famille et communauté d’abord -
gagnant 3
Famille et communauté d'abord -
gagnant 2
Famille et communauté d'abord -
gagnant 1
La journée des centres d’accès
communautaires : portes ouvertes le 25 janvier 2003
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