Le projet 
Qu'est-ce que les Collectivités ingénieuses?
Qu'est-ce que la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne?

Projet - Volet III : Les services ingénieux

Réseau des villes et villages et des Districts des services locaux (DSL).

La CIPA, en collaboration avec la communauté, a réalisé un plan d’action visant le renforcement de la gestion municipale et la disponibilité de services municipaux interactifs en ligne via l’utilisation des technologies de l’information et des communications. Pour ce faire, on procède à la mise en ligne des plans régionaux et municipaux du district «M» de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick. Cette initiative offre à la communauté un outil d’intervention, de communication, de formation, ainsi qu’une banque de données centralisée accessible à partir d’un Intranet sécurisé qui servira d’appui aux municipalités en situation d’urgence. 

Intranet des municipalités


Après consultations auprès des municipalités, la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. a développé et implanté un réseau d’intranets de collaboration permettant, via le Net, le travail d’équipe pour le monde municipal. 

L’intranet permet de publier et partager une foule d’informations et d’assurer un suivi de ces informations. Il offre aux membres la possibilité de discuter entre eux de sujets d’intérêts communs et d’accéder à une foule d’informations se rapportant au monde municipal. 

Il permet aussi de planifier, de suivre les évènements en y communiquant les dates et heures des activités, de publier les informations telles que les ordres du jour, les procès-verbaux ou tout autre document pertinent et d’aviser les membres sélectionnés par courriel des ajouts ou des modifications au site.

Plusieurs domaines d’applications sont offerts, tels un forum de discussion, un centre de documentation virtuel. Des liens Internet, un agenda d’événements, une liste des membres et un moteur de recherches et d’autres applications sont en voie de développement comme la possibilité de réunions en ligne, etc. Afin de faciliter l’utilisation de cet outil aux administrateurs municipaux, une séance de formation pratique a été offerte aux municipalités membres dans la Péninsule acadienne et dans la région du sud-est. Des présentations de la formation et des conseils pratiques sont offerts à toutes les municipalités qui en font la demande.

L’intranet de collaboration est un exemple novateur des services ingénieux développés par la CIPA pour encourager la communauté à collaborer de façon plus structurée. L’intranet peut être adapté à toutes les organisations ou entreprises similaires. Que ce soit dans le domaine médical, dans le domaine de la justice, dans le domaine scolaire ou dans le domaine culturel, l’intranet peut aider les entreprises, les organisations, ou les secteurs d’activités à gérer plus efficacement la publication et le partage d’information, faciliter la gestion du temps et l’organisation d’activités à l’extérieur comme à l’intérieur de l’organisation, diminuer les documents format papier, etc. À ce jour, plusieurs municipalités de la Péninsule acadienne ainsi que plusieurs municipalités francophones du sud-est sont membres de l’intranet de collaboration. Quelques municipalités de la région Chaleur se sont également montrées intéressées à en faire partie. 
 
Plan de mesures d’urgence 


La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est également à développer, en collaboration avec ces partenaires, un modèle informatisé qui facilitera la mise en ligne de plans de mesures d’urgence. La CIPA a mis en place un comité de représentants qui travaille à la réalisation du premier de ces plans dans la Péninsule acadienne. Cette initiative offrira aux municipalités un outil d’intervention, de communication, de formation, ainsi qu’une banque de données centralisée accessible en situation d’intervention d’urgence. 

Réalisations 


L’intranet de collaboration municipal conçu par la CIPA est maintenant opérationnel

La Commission d’aménagement de la Péninsule acadienne a lancé officiellement son nouveau site Internet.  

La CIPA en conférence à l’assemblée annuelle des administrateurs municipaux 

Les DSL d’Anse-Bleue, Poirier et Dugas veulent leur Centre d’accès communautaire 

Times and Transcript–Acadian Peninsula set to be Internet Leader
 
L'Acadie-Nouvelle-La PA prépare un plan de mesures d’urgence en ligne

Retour au Projet


 



© Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc.
2002 Tous droits réservés
[email protected]