Nouvelles récentes

  • Acadie Nouvelle - Février 2009 - GPS Madawaska

    Cliquez sur l'image pour lire l'article

    Lire la suite...

  • Acadie-Nouvelle - Janvier 2009 - Condition féminine

    Le projet de la CIPA sélectionné par Condition féminine Canada (19 janvier 2009). La CIPA fait partie des trois organismes qui visent à améliorer la qualité de vie des femmes du Nouveau-Brunswick qui ont reçu des subventions fédérales totalisant 800 000$ pour mener à bien leur projet. C’est la ministre fédérale d’État à la Condition féminine, Helena Guergis, qui en a fait l’annonce hier à Moncton. La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. recevra pour sa part un montant de 299 243 $ pour développer un projet destiné aux femmes victimes de violence.

    Ce montant, accordé par le biais du Fonds communautaire du Programme de promotion de la femme, permettra la création du projet ParCelles. ParCelles, qui veut dire Produits d’Accompagnement et de Renforcement Communautaire pour Elles qui sont victimes de violence, donnera accès à un outil d’apprentissage d’habiletés en ligne destiné aux femmes victimes d’abus. Une base de données offrira un répertoire de services disponibles dans les 6 régions. C’est un modèle démonstrateur qui, lorsque complété, sera adaptable et transférable à toutes les collectivités canadiennes.

    Cliquez sur l'image pour lire l'article de l'Acadie Nouvelle.


     

     

    Lire la suite...

  • MACS-NB - Octobre 2008 - Système de GPS dans la Péninsule acadienne


    Cliquez ici pour voir l'article

    Veuillez prendre note que la deuxième personne mentionnée dans le texte de la photo en page 1 n'est pas Murielle Plourde, directrice par intérim à la CIPA mais bien Murielle Gallien, Administratrice du Village de Paquetville. 

    Lire la suite...

Qui sommes-nous?

Historique

Le programme des Collectivités ingénieuses d’Industrie Canada vit le jour en 1999, dans le cadre de l’initiative Un Canada branché, qui visait à faire du Canada le pays le plus branché au monde. À l’initiative de Concertation rurale Centre Péninsule (CRCP), la Péninsule acadienne participe au concours national et le projet soumis est sélectionné parmi 129 projets au Canada pour devenir le projet pilote du Nouveau-Brunswick. Dans cette foulée la corporation qui a pour nom Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est créée à l’automne 2000.

La CIPA

La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. est une ONG (organisation non gouvernementale) de niveau international en matière de développement rural durable mettant en valeur une utilisation plus stratégique des NTIC (technologies de l'information et des communications). Son mandat est d’élaborer et d’exploiter les nouvelles technologies pour assurer la livraison de services novateurs qui répondent aux besoins des entreprises et des organismes en milieu rural.

Les objectifs principaux de la CIPA sont :

  • d’encourager le savoir-faire et de promouvoir une économie rurale innovante et durable;
  • de développer et de commercialiser des solutions ingénieuses abordant les défis tenaces des économies rurales;
  • de promouvoir une utilisation stratégique des nouvelles technologies afin de stimuler la croissance économique, renforcer la productivité de l’économie sociale et permettre aux régions rurales de se développer. 

La gestion de contenus Web, la consultation en TIC et en géomatique, l’animation d’ateliers, la gestion de projets et la conception d’applications sur mesure comptent parmi les services offerts par la CIPA.

                                 

 

 

Fichier GPS

Pour les appareils GPS qui supportent les points d’intérêts (PI), voici le fichier Excel que vous devez importer dans votre GPS.
- Péninsule Acadienne

Recherche