Nouvelles récentes

  • Acadie Nouvelle - Février 2009 - GPS Madawaska

    Cliquez sur l'image pour lire l'article

    Lire la suite...

  • Acadie-Nouvelle - Janvier 2009 - Condition féminine

    Le projet de la CIPA sélectionné par Condition féminine Canada (19 janvier 2009). La CIPA fait partie des trois organismes qui visent à améliorer la qualité de vie des femmes du Nouveau-Brunswick qui ont reçu des subventions fédérales totalisant 800 000$ pour mener à bien leur projet. C’est la ministre fédérale d’État à la Condition féminine, Helena Guergis, qui en a fait l’annonce hier à Moncton. La Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. recevra pour sa part un montant de 299 243 $ pour développer un projet destiné aux femmes victimes de violence.

    Ce montant, accordé par le biais du Fonds communautaire du Programme de promotion de la femme, permettra la création du projet ParCelles. ParCelles, qui veut dire Produits d’Accompagnement et de Renforcement Communautaire pour Elles qui sont victimes de violence, donnera accès à un outil d’apprentissage d’habiletés en ligne destiné aux femmes victimes d’abus. Une base de données offrira un répertoire de services disponibles dans les 6 régions. C’est un modèle démonstrateur qui, lorsque complété, sera adaptable et transférable à toutes les collectivités canadiennes.

    Cliquez sur l'image pour lire l'article de l'Acadie Nouvelle.


     

     

    Lire la suite...

  • MACS-NB - Octobre 2008 - Système de GPS dans la Péninsule acadienne


    Cliquez ici pour voir l'article

    Veuillez prendre note que la deuxième personne mentionnée dans le texte de la photo en page 1 n'est pas Murielle Plourde, directrice par intérim à la CIPA mais bien Murielle Gallien, Administratrice du Village de Paquetville. 

    Lire la suite...

Mesures d'urgence et sécurité civile

 

Il est de la responsabilité des individus et des gouvernements de bien préparer les régions à faire face à d’éventuels désastres afin de pouvoir intervenir rapidement et efficacement, sauver des vies, des biens et l’environnement et assurer un retour à la vie normale le plus rapidement possible. Dans le cas où un désastre vient toucher plus d’une communauté au sein d’une même région, une réponse d’envergure régionale peut s’avérer très efficace. Dans cette perspective, les modèles de Plan régional de sécurité civile (PRSC) et de Plan régional de mesures d’urgence (PRMU) de la CIPA visent une approche concertée des municipalités et localités d’une même région.

 Plan régional de sécurité civile (PRSC)

L’article 16 de la Loi sur la sécurité civile du Québec stipule que les municipalités régionales de comtés (MRC) « doivent, en liaison avec les municipalités locales qui en font partie, et en conformité avec les orientations déterminées par le ministre, établir un schéma de sécurité civile fixant, pour tout leur territoire, des objectifs de réduction de leur vulnérabilité aux risques de sinistre majeur ainsi que les actions requises pour les atteindre ». La CIPA a développé un modèle de Plan régional de sécurité civile (PRSC) adapté aux Municipalités régionales de comtés du Québec. Le PRSC proposé aux MRC favorise notamment une gestion intelligente et efficace des ressources, le partage des connaissances et de l’information ainsi qu’une économie substantielle de temps et d’argent.

 Plans régionaux de mesures d’urgence (PRMU)

L’article 8(1)C de la Loi sur les mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick stipule que « le Ministre peut obliger les municipalités à élaborer des plans de mesures d'urgence, notamment des programmes d'entraide, et à les soumettre à l'Organisation des mesures d'urgence en vue de contrôler leur convenance et de les intégrer aux plans provinciaux. »  Le modèle de Plan régional de mesures d’urgence (PRMU) de la CIPA destiné aux régions rurales du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs au Canada favorise notamment une gestion intelligente et efficace des ressources, le partage des connaissances et de l’information ainsi qu’une économie substantielle de temps et d’argent.

Les solutions de la CIPA vous intéressent?

Pour toutes questions concernant les solutions de la CIPA en matière de mesure d'urgence et de sécurité civile, veuillez communiquer avec nous.

 
Suivant >

Fichier GPS

Pour les appareils GPS qui supportent les points d’intérêts (PI), voici le fichier Excel que vous devez importer dans votre GPS.
- Péninsule Acadienne

Recherche