Le projet 
Qu'est-ce que les Collectivités ingénieuses?
Qu'est-ce que la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne?

Projet - Volet III : Les services ingénieux

Réseau de la santé et du mieux-être

L’objectif principal du volet santé et mieux-être est la mise sur pied d’un « modèle de télésanté » pour les collectivités rurales qui mettra à la portée de tous une inforoute de la santé et du bien-être par le biais d’un environnement actif en ligne offrant tout un éventail de services santé efficaces.

CyberVillageSanté

L’une des composantes du projet est de créer un portail axé sur la santé de la population.  Le CyberVillageSanté, une interface à guichet unique, offrira l’avantage d’une formule multiservices regroupant au moins 15 volets qui auront la capacité de fournir entre autres des programmes communautaires intégrés et des environnements de soutien performants :

 

 
Ce type d’approche individuelle et personnalisée, axée sur la clientèle permettra à chacun de s’informer, d’acquérir de nouvelles habiletés, et de trouver des solutions.  De plus, les utilisateurs pourront communiquer avec les professionnels de la santé et recevoir des soins de santé primaires à même leur environnement respectif.  Les collectivités rurales bénéficieront d’un réseau d’accès local à des services de télésanté dans des milieux clés : foyers, écoles, milieux de travail, centres et établissements de santé. Enfin, la participation accrue de la collectivité donnera des services de santé plus accessibles et de meilleure qualité, un taux de satisfaction plus élevé et des économies importantes de temps et d’argent.

Secteurs Clés du CyberVillageSanté





Outils globaux

Accompagnateurs : Services de téléconseils et/ou téléanimation 24 h/24, 7 jours semaine, en diffusion simultanée (durant les heures d’ouverture) ou différée (après les heures d’ouverture), accessibles dans les CVS (animateurs de terrain de jeu, animateurs communautaires, intervenants tels  travailleurs de rue, nutritionnistes, kinésithérapeutes,  infirmières, médecins et autres).

Intranet : Outil Web destiné au travail d’équipe, réservé à des groupes identifiés et favorisant le partage de l’information, le partage des connaissances et l’efficacité des dispositions prises pour promouvoir l’état de santé des collectivités.

Infothèque : Produit éducatif sous forme de guide de poche permettant l’hébergement, la classification, la consultation, la distribution, et le recyclage d’une gamme variée de publications par le biais de l’Internet.

Babillard : Le babillard contient plusieurs articles tels que les chroniques, rubriques de liens, calendrier d’activités, vidéoclips et autres.

Forum de discussions : Outil de style modéré permettant l’échange d’idées, d’information et un endroit où l’on peut poser des questions.

Répertoire : Par le biais d’un répertoire, les utilisateurs auront accès à de l’information complète et à  jour des différents services, programmes et ressources reliés à la santé et disponibles dans les collectivités. Celui-ci est divisé en trois parties : un index des ressources disponibles, un index des services et enfin, un annuaire des agences, organismes et associations.

Profil cartographique : Montage des besoins de santé selon les facteurs et les conditions qui ont une incidence sur la santé. Permet de produire des profils santé et la médiatisation des résultats.

Kiosque : Guide informatif sur la santé dans les sites d’accès communautaire clés.

Ce type d’approche individuelle et personnalisée, axée sur la clientèle permettra à chacun de s’informer, d’acquérir de nouvelles habiletés, et de trouver des solutions.  De plus, les utilisateurs pourront communiquer avec les professionnels de la santé et recevoir des soins de santé primaires à même leur environnement respectif.  Les collectivités rurales bénéficieront d’un réseau d’accès local à des services de télésanté dans des milieux clés : foyers, écoles, milieux de travail, centres et établissements de santé. Enfin, la participation accrue de la collectivité donnera des services de santé plus accessibles et de meilleure qualité, un taux de satisfaction plus élevé et des économies importantes de temps et d’argent.
 
Web pour tous.

Grâce à une collaboration avec le ministère d’Industrie Canada, la CIPA fut identifiée comme maître d’œuvre pour favoriser la mise en place du programme «Web pour tous».

Ce programme aide à répondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens ayant un handicap ou un problème d’alphabétisation. Ainsi, les personnes ayant un handicap visuel, auditif ou moteur, ou qui ont à surmonter des problèmes d’alphabétisation, peuvent utiliser des ordinateurs rendus accessibles par la vue, l’ouïe et le toucher. La technologie «Web pour tous» combine matériel et logiciels pour configurer rapidement un ordinateur d’accès public de manière à répondre aux besoins particuliers de l’utilisateur, simplement en y glissant une carte à puce. Pour en savoir plus sur «Web pour tous», visitez le www.webpourtous.ca ou composez sans frais le 1 800 465-7735.

Pour plus d’informations, communiquez avec la CIPA au (506) 764-1030 ou par courrier électronique à [email protected]

Réalisations

Étude « Comprendre la petite enfance de la Péninsule acadienne »

 Web pour tous : un projet novateur pour la Péninsule acadienne

La CIPA participe au colloque de fondation de la Société Santé et Mieux-être en français

Les employées de la CIPA inc. dans la communauté!

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